mercredi 24 décembre 2014

Le temps complexe








Un second segment de bastaing* mis en couleur et calligraphié.
Le challenge ici est de conduire une écriture gestuelle sur une surface accidentée. J'ai travaillé avec des plumes pointues (la J et la baïonnette) et de l'encre acrylique blanche de Daler Rowney.
"Détermination légère" est peut-être la clé du toucher de plume en ces circonstances...

* un bastaing est une poutre qui sert à la construction, la charpente. En fonction de ses dimensions, une poutre adopte différents noms : solive, madrier, chevrons, liteau, volige...


Pigments utilisés : carmin d'indigo, rouge anglais et ocre jaune.



quelques détails :


Le texte est d'Edgar Morin.

mardi 16 décembre 2014











 Je continue à montrer d'anciennes œuvres.  Ici un travail de matière sur un volume en bois. La calligraphie gestuelle est exécutée à la plume baïonnette d'une main rapide et détendue.
Le texte est extrait du journal de H.D. Thoreau, l'un de mes livres de chevet. Le bleu du carmin d'indigo se mêle au noir de fumée et à l'ocre pour suggérer un vaste ciel au-dessus d'un horizon, référence au texte.
 Composer sur volume est à la fois compliqué et stimulant : chaque composition doit fonctionner à la fois avec la précédente et la suivante... stimulant disais-je.

mercredi 10 décembre 2014















 Une fois n'est pas coutume, je mets un tableau contenant des éléments calligraphiques sur ce blog. Mais la matière qu'il offre lui assure tout de même sa place ici. C'est  une œuvre assez ancienne. Je l'ai réalisée à Périgueux (Atelier Calligraphie), en 2010, pendant un stage animé par Stéphane Alfonsi.
J'avais découvert le transfert avec lui et je l'ai largement utilisé depuis. J'avais travaillé la matière du fond mais aussi celle des lettres.
Dimensions : 2 x 20x20 cm
Titre : "La bulle des hommes".

mardi 2 décembre 2014